Le cycle de la vigne
Pour commencer, la vigne est sujette à deux cycles bien distincts pour se développer :
- Le cycle végétatif : de mars à mi-novembre, la vigne va être active et se développer à travers différentes phases de croissances jusqu’à former les grappes de raisins.
- Le cycle hivernal : de mi-novembre jusqu’au mois de mars, après avoir « tout donné » lors du cycle végétatif, la vigne s’octroie un peu de repos
Ce cycle de la vigne diffère selon les régions mais aussi selon les types de cépages.
Printemps et été dans les vignes
Début du printemps : les pleurs sonnent la fin du sommeil hivernal
La vigne se réveille doucement. Dès le début du printemps, le cycle végétatif de la vigne commence. Durant l’hiver, les vignerons ont laissé la vigne puis l'ont taillé pour qu’elle puisse bien redémarrer et s’épanouir au printemps. La sève monte et va commencer à perler sur le bout des branches taillées. Cette sève qui monte est appelée « pleurs ». Ces pleurs signalent au vigneron que la vigne se réveille et que son développement a débuté.
Fin mars à mi-avril : le débourrement
Les beaux jours arrivent, les journées s’allongent et les bourgeons apparaissent le long des sarments, ils s’ouvrent lentement et laissent apparaître un coton laineux qui sert de protection pour les futures grappes de raisin et les futures feuilles. Le système circulatoire de la plante se retrouve sous tension une fois que les plaies de la taille sont cicatrisées. En effet, l’humidité et les températures devenant plus clémentes, les bourgeons gonflent puis se tendent. C’est ce qu’on appelle le débourrement : les écailles du bourgeon vont rejeter la "bourre", la pousse fine où émergeront plus tard les feuilles de la vigne. Le débourrement est une étape très importante du développement de la vigne, en effet, celle-ci est fragile et donc plus sensible aux possibles gelés printanières.
Fin du printemps : la feuillaison
Les bourgeons se transforment petit à petit en nouvelles pousses, les feuilles commencent à se développer pour atteindre leur apparence définitive.
Les feuilles de vigne sont indispensables pour la photosynthèse. [La photosynthèse est un phénomène biochimique de synthèse des sucres et des matières nécessaires à l’élaboration d’une plante verte en utilisant l’énergie lumineuse, l’eau du sol et le gaz carbonique.] En effet, les feuilles de la vigne permettent de capter l’énergie lumineuse et de créer des sucres. Ces sucres produits par la photosynthèse sont transportés par les feuilles vers le reste de la plante. Les feuilles absorbent le gaz carbonique et rejettent l’oxygène. L’eau et les sels minéraux absorbés par les racines sont acheminés vers les feuilles.
Courant mai, des petits boutons de fleurs vont se développer pour se transformer ensuite en futures grappes de raisins. C’est ce qu’on appelle les inflorescences.
Début de l’été : la floraison
La chaleur et le soleil sonnent le début de l’été. De toutes petites fleurs blanches apparaissent et vont s’épanouir, c’est la floraison. Elles sont déjà en forme de grappes composées de 100 à 200 fleurs qui plus tard, deviendront des raisins. Cette étape du cycle de la vigne est courte, elle dure 10 jours. Contrairement aux autres fleurs qui s’ouvrent par le haut, les fleurs de la vigne ont cette particularité d’éclore par le bas. La qualité de la floraison va donner une indication au vigneron sur le rendement de la récolte sur le millésime en cours. Une règle indique que la date de la vendange sera 100 jours après la date de floraison.
Les conditions météorologiques sont déterminantes pour le reste du cycle de la vigne.
Durant l’été : la nouaison
Courant juin, la fleur fane puis les grains de raisins commencent à se former dans les fleurs fécondées.
Cette fécondation va donner naissance à un grain de raisin, c’est la nouaison. Lorsqu’un grain apparaît, on dit qu’il est « noué ».
Ce grain de raisin, de petite taille et fragile, est sensible à toutes les maladies.
Si l’étape précédente, celle de la floraison ne s’est pas déroulée correctement, les grappes sont de tailles différentes, c’est ce qu’on appelle le millerandage.
L’effeuillage
Afin de donner toutes les chances aux grappes de raisin et d’assurer leur bon développement, le vigneron doit retirer quelques feuilles afin de laisser passer les rayons du soleil sur les baies.
Le but : recevoir un ensoleillement maximal sans être brulé pour permettre une meilleure maturation et éviter certaines maladies.
Manuellement ou de façon mécanique, l’effeuillage fait partie des travaux en vert.
En plein été : la véraison
C’est le plein été, il fait chaud, les températures sont élevées, la phase de croissance de la vigne ralentit et les baies vont se charger de couleur, c’est la véraison. Les baies passent du vert au rose puis du bleu rouge au noir pour les vins rouges.
Les baies de vin blanc passent du vert au translucide ou jaune. La véraison dure entre 8 et 15 jours, selon la durée de la floraison.
A ce moment-là, les baies de raisin vont se gorger de sucre mais restent encore très acides.
La maturation : dernière ligne droite avant la vendange
C’est la dernière phase du cycle de vie de la vigne avant le repos végétatif.
Avant la récolte, les grappes de raisin vont grossir et se charger d’éléments minéraux, d’acides aminés, de composés phénoliques et de sucre.
Les baies de raisin vont se gorger en sucre, ce qui va faire baisser l’acidité.
Une fois que le taux de sucre et le taux d’acidité est sont stationnaires, cela signifie que le raisin est arrivé à maturité et que les vendanges peuvent commencer.
Plus l’été est frais, plus les raisins sont acides. La maturité du raisin diffère selon le cépage utilisé.
Le cycle de la vigne n’a plus de secret pour vous ! C’est un travail long et minutieux d’une année. Alors n’oubliez pas, derrière chaque dégustation se cache une année de travail dans les vignes pour offrir le meilleur vin !