Carafer ou décanter un vin
La différence entre carafer et décanter
Décanter un vin :
Le but principal de la décantation est de séparer le vin du dépôt qui peut se former naturellement au fond de la bouteille, en particulier pour les vieux vins. Cela permet d'obtenir une boisson plus claire et limpide. Pour décanter, on verse délicatement le vin de la bouteille dans un récipient appelé décanteur. L'idée est d'arrêter de verser lorsque le dépôt atteint le col de la bouteille. La décantation est généralement recommandée pour les vins rouges matures, les vieux ports et d'autres vins qui ont développé un dépôt au fil du temps. En plus d'éliminer le dépôt, la décantation permet également au vin de s'aérer, ce qui peut améliorer ses arômes et sa saveur, surtout s'il est jeune et a besoin de s'ouvrir.
Carafer un vin :
Le carafage se concentre davantage sur l'aération du vin pour améliorer son bouquet aromatique et libérer ses arômes. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les vins jeunes et tanniques. Pour carafer, on verse le vin dans une carafe à col large pour augmenter sa surface d'exposition à l'air. Certains vins bénéficient d'un carafage rapide juste avant d'être servis, tandis que d'autres peuvent nécessiter plusieurs heures d'aération. Le carafage est souvent recommandé pour les vins rouges jeunes et corsés qui peuvent être un peu "fermés" au début. Certains vins blancs bénéficient également du carafage pour libérer leurs arômes. En exposant le vin à l'air, le carafage permet aux composants volatils de s'évaporer, améliorant ainsi l'expression aromatique du vin. Cela peut également adoucir les tanins des vins rouges.
Alors, doit-on décanter ou carafer le vin ?
La réponse est… Ca dépend ! Ce n’est pas une science exacte car rappelons le, le vin est vivant !
Chez Vin Malin, nous aimons carafer les vins jeunes pour les aider à développer leurs arômes et arrondir leur texture. Nous utilisons les carafes à décanter.
Pour commencer, il est nécessaire de faire une distinction entre les différents types de vin. Carafer ou décanter un vin est une action assez violente, il faut donc garder à l’esprit que tous les vins n’en ressortent pas grandis. On peut les classer en 3 catégories :
• Les vins rouges charpentés
• Les vins rouges légers
• Les vins blancs
Les vins rouges Charpentés
Les vins rouges charpentés, puissants et taniques sont, en théorie, ceux pour lesquels le carafage sera le plus bénéfique. Ces vins qui peuvent paraître durs et fermés sauront développer différents arômes et s’adoucir grâce à une aération rapide et presque brutale !
Il faut redoubler de prudence avec les vins âgés. Ce geste peut provoquer un choc et casser les arômes du vin. Certains conseillent de décanter les vieux vins afin d’en éliminer le dépôt… N’y pensez même pas si votre vin ne présente pas la structure pour. Il doit être puissant, avoir des tanins présents voire fermes. Etant un geste irréversible, nous préférons souvent ne pas prendre le risque.
Les vins rouges légers
Nous nous devons d’être prudents avec les vins légers. Ils sont fragiles ! Aussi, il faut être tout particulièrement prudent avec certains cépages tel le Pinot Noir qui produit des vins plus fins que charpentés. Vous pouvez tout de même vous fier au potentiel de garde de l’appellation, du Domaine ou du millésime.
Le mieux pour déterminer si oui ou non vous pouvez carafer / décanter votre vin est avant tout de le goûter. Si une fois la bouteille ouverte vous constatez une évolution du vin, peut-être qu’une simple aération suffit. Vous pouvez donc laissez donc le vin s’aérer, dans la bouteille, en ayant au préalable servi l’équivalent d’un verre afin de descendre le niveau du vin aux épaules de la bouteille. Quand cette dernière est pleine, la surface du vin en contact avec l’air ambiant étant bien trop petite, l’aération est minime !
Les vins blancs
Si carafer un vin rouge est une habitude pour certains, carafer un vin blanc peut sembler étrange. Et pourtant, un vin blanc s’apprécie également avec une bonne aération ! Il est plutôt conseillé de carafer les vins jeunes et complexes tels de Grands Bourgognes ou des vins d’Alsace. Bien sûr, d’autres vins d’autres régions peuvent bénéficier de ce traitement ! Il faut simplement garder en tête que c’est irréversible. Il est parfois mieux de simplement ouvrir la bouteille, faire baisser le niveau de vin aux épaules et le laisser s’aérer quelques heures…
Les effervescents peuvent être comparés aux vins blancs sur de nombreux points, il est toutefois déconseillé de les carafer si vous voulez en préserver les bulles !!
Gardez à l’esprit qu’il est toujours mieux de goûter afin de s’assurer que le vin présente la structure pour le carafage. Après tout… Il serait dommage de gâcher une jolie bouteille !