Il n'y a aucun vin actuellement disponible dans cette catégorie, mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes en quête de nouvelles pépites pour vous. Restez connecté, de belles découvertes arrivent bientôt.
Domaine Paul Autard
Comme dans toutes les grandes appelations, l'histoire de la famille Autard est d'abord une histoire de vignerons qui se transmettent de génération en génération une somme précieuse de connaissances, d'observations et le travail de la vigne. La famille Autard a, au fil des ans, travaillé dans une vieille ferme de Courthézon puis à édifier en 2005, une nouvelle cave afin d'optimiser le travail de vinification des vins. Jean-Paul Autard a hérité de cet enseignement et de cette connaissance. Il apporte ses propores idées, expérimentations et intuitions pour faire du Domaine Paul Autard l'un des grands noms de cette appelation prestigieuse. Jean-Paul conduit le domaine familial depuis l'âge de 17 ans. Ses choix de culture, de vinification et d'élevage (maturité phénolique, égrapage total de la récolte, élevage en fût), favorisent une quête d'équilibre.
Il s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, sans idées préconçues et avec une curiosité perpétuelle. Cette orientation permet à ses vins d'être non seulement séduisants dans leur jeunesse mais également d'évoluer remarquablement au vieillisement. Le terroir du Domaine paul Autard est constitué en grande partie de sables et de galets roulés. Situé entre Courthézon et Châteauneuf-du-Pape, il bénéficie d'une variété de lieux géographiques et d'expositions particulièrement favorable à la complexité de ses vins. Les vignes sont agées de 40 à 95 ans, la cuvée « Côte ronde » étant issue d'une parcelle de 90 ans plantée dans un terroir de galets roulés et de blocs de calcaires fossilisés. Les cépages principaux sont Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, et Muscardin pour les rouges, et Clairette, Roussanne et Grenache Blanc pour les vins blancs. Jean-paul Autard a une démarche résolument tournée vers le respect de l'équilibre naturel et de la bio-diversité.
L'effeuillage favorise l'ensoleillement et permet d'obtenir un bon état sanitaire des vignes.