Château Langoa Barton
C'est en 1821 que Hugh Barton, irlandais d'origine, acquiert ce domaine situé entre Beychevelle et Saint-Julien, dans l'est de l'appellation Saint-Julien, face à la Gironde. Quelques années plus tard, Barton continue ses acquisitions avec le château Léoville Barton. La qualité de Langoa-Barton lui vaut d'être classé Troisième Grand Cru en 1855 et de n'en plus bouger depuis.
Le vignoble couvre 18 hectares de graves sur un sous-sol argileux, avec une présence caillouteuse et un ensoleillement qui favorisent des raisins riches et concentrés. L'encépagement fait la part belle au cabernet sauvignon avec 70% de la surface. Viennent ensuite le merlot pour un quart et le cabernet franc pour le vingtième restant.
Aux côtés de la famille Barton, on trouve Jacques et Eric Boissenot, père et fils qui conseillent de nombreux domaines parmi les plus prestigieux comme Lafite-Rotschild ou Beychevelle.
Au chai, le bois domine largement, avec des cuves et des barriques en chêne, majoritairement neuves. Dans les bouteilles de ce domaine en regain de forme, vous trouverez le meilleur de Saint-Julien.