Filtrer
Prix
Couleur
Domaine
Appellation
Millésime
Format
Filtrer

Cidre

Le cidre est une boisson rustique très tendance. C’est une « boisson provenant de la fermentation de moûts de pomme fraîche ou d’un mélange de moûts de pomme et de poire fraîches extraits avec ou sans addition d’eau » (décret no 53-978 du 30/09/1953). Le savoir-faire cidricole dépend des cidriers et des méthodes utilisées. La typicité d’un cidre provient de la variété de pommes à cidre sélectionnée et du mode de fabrication. La méthode traditionnelle offre au cidre une double fermentation : une première fermentation a lieu en cuve pendant plusieurs semaines puis une autre fermentation en bouteille où elle provoque une prise de mousse naturelle. Cette méthode est très délicate car les teneurs en alcool faibles et le fort taux de sucre peuvent altérer la fermentation en la bloquant ou en la rendant trop pétillante.
Pour une fabrication industrielle, sont ajoutés levures, enzymes, gaz carbonique, intrants qui modifient la richesse organoleptique du produit.
Il existe différents types de cidres : cidre doux, cidre brut et cidre demi-sec. Plus un cidre contient du sucre, moins sa teneur en alcool est élevée. Il existe donc du cidre pour tous les goûts.

La dégustation du cidre

Les cidres offrent de jolies nuances de couleurs, une limpidité et de fines bulles selon la méthode de production utilisée. Au nez se dégagent des arômes intenses et fruités avec des notes d’agrumes, des notes florales et on retrouve une belle acidité et beaucoup de fraîcheur.

L’accord met cidre

Le Cidre de Pomme peut aussi bien se déguster à l’apéritif que pour accompagner un repas. De nombreux plats peuvent se marier avec le cidre : volailles, viandes blanches, poissons, fromages et desserts sont des accords mets-vins parfait pour sublimer le cidre.

Le poiré est aussi une boisson issu du même procédé de fabrication que le cidre, mais avec des poires. 

Commander en ligne son cidre est très simple avec Vin Malin !