

keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Un vin rouge de Bordeaux élégant et accessible
Découvrez le Haut-Médoc 2020 du Château Charmail, un vin rouge de Bordeaux expressif et fruité.
Château Charmail se situe en bord de Gironde et bénéficie d'un climat doux et tempéré, qui lui permet d’être à l’abri des fortes gelées d’hiver. Le vignoble est en effet constitué d’un seul tenant. En 2008, Bernard d'Halluin réalise son rêve et devient propriétaire du Château Charmail et offre de nouvelles ambitions telles que l’agrandissement du vignoble (6 hectares rachetés en 2010 reconstituant le vignoble d'origine), l’aménagement de nouveaux bâtiments, de nouvelles orientations en matière de viticulture, ainsi qu’une véritable volonté de faire découvrir ses vins aux amateurs (participation à des salons et dégustations).
Ce vin est issu d'un assemblage de merlot, de cabernet sauvignon, de cabernet franc et de petit verdot. Les vignes, âgées d'en moyenne 30 ans, sont situées sur un sol argilo-graveleux et représentent 28,5 hectares.
Niveau vinification : 10 jours de macération pré-fermentaire à froid à 5°C, extraction à 18°C maximum. Les vins sont élevés 12 mois en barriques de 500L dont 55% de bois neuf mais également élevés en oeufs en béton de 17 hectolitres.
Le Château Charmail Haut-Médoc 2020 se présente avec une robe profonde et intense de couleur pourpre. Au nez, ce vin rouge dévoile des arômes fruités de cassis et de mûre. La bouche, expressive et agréable, possède une belle fraîcheur. L'attaque est séduisante suivie d'une belle longueur.
Ce Haut-Médoc 2020 s'accorde parfaitement avec des plats aux saveurs marquées. Il est par exemple idéal avec un carré d'agneau rôti ou des plats de gibier tels que le cerf ou le sanglier. Une association avec un plat de champignons sauvages ou une truffade apportera également une belle harmonie en bouche.
L'appellation Haut-Médoc est située dans la région de Bordeaux, sur la rive gauche de la Gironde. Elle est renommée pour ses vins rouges structurés et élégants, qui sont souvent l'expression de cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, et parfois le Petit Verdot. Les vins du Haut-Médoc sont connus pour leur capacité à vieillir gracieusement, grâce à leur structure tannique et leur complexité aromatique.
Le Château Charmail se situe sur l'appellation Haut-Médoc en bord de Gironde. Avec des vignes principalement plantées de Merlot et de Cabernet Sauvignon, le château pratique une viticulture attentive et respectueuse de l'environnement. Couvrant une superficie de 27,5 hectares le Château Charmail élève ses vins durant un an avec 1/3 de bois neuf. Les vignes sont plantées sur des graves et des sols argilo-calcaires.