Domaine Didier Dagueneau
La référence mondiale du Sauvignon
Louis-Benjamin et Charlotte Dagueneau sont aujourd’hui à la tête de ce domaine dont les vins comptent parmi les plus grands vins blancs de Loire. Figure légendaire du vin, leur père Didier Dagueneau, disparu lors des vendanges, en 2008 est une référence mondiale dans le monde du vin. Malgré ce tragique évènement, ses enfants ont conduit les vendanges avec brio.
Après avoir fait des classes chez François Chidaine à Montlouis et Olivier Jullien dans le Languedoc, Louis-Benjamin a rejoint son père il y a plusieurs années.
En arrivant au Domaine, le ton est donné : un bras d’honneur arbore l’entrée du chais ; cette dernière trop basse conduit le visiteur à s’incliner au moment où il entre dans le Saint des Saints. Aux murs, la citation d'Ernesto Che Guevara : "Soyons réalistes, exigeons l’impossible". Ce credo semble avoir guidé le travail de Didier qui n’aura cessé d’expérimenter un nombre incalculable de techniques pour améliorer sans cesse la qualité de ses vins. Louis-Benjamin et sa sœur continuent de perpétrer cet idéal. Ici, le cépage Sauvignon est roi. Les vins de Pouilly-Fumé du domaine sont sûrement les meilleurs ambassadeurs du Sauvignon. Ils travaillent également l'appellation Sancerre de Chavignon, issu du coeur du Grand Cru de la Côte des Monts Damnés. De très grands vins hélas disponibles en quantités infimes.
En 2017, l'un des vin blanc du Domaine Dagueneau ne respectait pas le cahier des charges de la production, Louis-Benjamin Dagueneau a donc décidé de déclasser tous les vins du domaine sur l'appellation Vin de France.
Les Dagueneau exploitent également Les Jardins de Babylone, domaine déniché par leur père dans le Sud Ouest où ils s'investissent sans relâche pour obtenir des vins parfais, sans artifices.
Guide Vert 2022 : 3*
1 produit