
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Un Bordeaux raffiné et d'une grande complexité !
Le Château Haut Brion est un 1er Grand Cru Classé de 1855 sur l'appellation Pessac-Léognan.
C’est au 1er siècle après Jésus-Christ qu’apparaissent les premières vignes sur les croupes de graves de Haut-Brion.
En 1521, Haut-Brion devient le premier cru bordelais désigné par le nom de son terroir, et non plus par celui de son propriétaire ou de sa paroisse, faisant de la propriété le premier Grand Vin au monde et conduit celle-ci à obtenir la rare distinction de Premier Grand Cru Classé au Classement de 1855. Seul cru en dehors du Médoc à être retenu dans ce prestigieux classement. Egalement Grand Cru Classé de Graves, il est le seul à être doublement classé, affirmant d'autant plus son unicité.
En faisant l’acquisition de Château Haut-Brion en 1935, Clarence Dillon lui redonne ses lettres de noblesse et le fait revenir dans le cercle restreint des vins les plus légendaires du monde. Cette extraordinaire vision, audacieuse et courageuse, est aujourd’hui perpétuée par la 4ème génération de la famille, incarnée par son président, Prince Robert de Luxembourg.
La propriété fait face à Château La Mission Haut-Brion et partage avec lui cette vaste terrasse de belles graves dénommée Haut-Brion sur les cartes et chartes anciennes. Le vignoble s'étend sur 51 hectares, 48 sont plantés de cépages rouges et 3 de cépages blancs.
A travers les âges, à l'instar de John Locke ou bien Thomas Jefferson, beaucoup sont venus scruter ce sol gravelo-sableux unique, tentant de percer le mystère d'un sol si pauvre engendrant de si grands vins. Les siècles ont passé, le savoir-faire a été acquis, les traditions ont été préservées et enrichies par une vision innovante et moderne et, aujourd'hui, les vins produits chaque année à Haut-Brion révèlent toute la quintessence de ce terroir d'exception.